Passer directement au contenu principal

Mahatma Gandhi (1869–1948)

Le Combat pour la liberté :   
Mahatma Gandhi est l’architecte de la lutte pour l’indépendance de l’Inde face à la domination britannique, à travers sa doctrine de la non-violence (ahimsa) et de la désobéissance civile. Son mouvement a galvanisé des millions d’Indiens pour résister pacifiquement, notamment à travers des actions emblématiques comme la Marche du sel en 1930 ou le boycott des produits britanniques. Gandhi prônait également la tolérance religieuse, l’égalité entre castes et la fin de la discrimination contre les intouchables.

Succès et échecs :      
La ténacité de Gandhi a conduit à l’indépendance de l’Inde en 1947. Cependant, son rêve d’unité entre hindous et musulmans s’est brisé avec la partition tragique entre l’Inde et le Pakistan, qui a causé des violences interreligieuses massives. Sa vision d’une société indienne harmonieuse a également été compromise par des tensions politiques internes.

La Personne : 
Né en 1869 à Porbandar, en Inde, Mohandas Karamchand Gandhi, surnommé « Mahatma » (grande âme), a étudié le droit en Angleterre avant de commencer sa carrière en Afrique du Sud. C’est là qu’il a développé son concept de satyagraha (force de la vérité) en combattant les lois discriminatoires contre les Indiens. De retour en Inde en 1915, il est devenu une figure centrale de la lutte anti-coloniale.

Gandhi vivait simplement, adoptant une tenue de coton filé à la main, symbole de l’autonomie indienne. Son assassinat en 1948 par un extrémiste hindou a choqué le monde. Aujourd’hui, il reste une source d’inspiration universelle pour les mouvements de libération et les défenseurs de la non-violence.

Contact

Jean Biondina
Coordination Liberté 25-26

jean.biondina(at)protestant.ch

Soutenez le projet !

Pour soutenir le Projet Liberté 25-26

IBAN CH93 0900 0000 1200 0241 0
Banque : Postfinance
BIC : POFICHBEXXX
Église protestante de Genève – 1205 Genève

Mention: Liberté 25-26

ou faire une don avec Twint :

© 2025 Église protestante de Genève