Passer directement au contenu principal

Livres Editions Olivétan pour les ministres.

Liberté, égalité et fraternité

Liberté Égalité Fraternité – Quand, dans l’épître à Philémon, Paul s’occupait des droits de l’homme

Le lecteur découvre ici comment Paul vit, concrètement, dans les relations humaines, la grâce du Christ. Mais l’apôtre va plus loin : à sa manière, sa lettre à Philémon sonne le glas de la justification religieuse de l’esclavage, et appelle chacun de nous aujourd’hui à manifester sa propre liberté. Dans ce nouvel ouvrage, le pasteur Maillot nous propose une série de sermons «inédits» d’une étonnante actualité 19 siècles et des poussières après l’intervention de Paul, 2 siècles et des poussières après l’invention de notre devise… Sermons donnés en 1989.

Appelés à la liberté

Pour chaque tranche d’âge (4-6 ans, 7-10 ans, 11-14 ans, 15 ans et plus, adultes), Appelés à la liberté propose des objectifs pédagogiques adaptés et de nombreuses propositions d’animation à mettre en œuvre sur une ou deux heures, une journée ou un week-end. Le DVD du spectacle son et lumière De Luther à Luther King est inclus dans le matériel pédagogique et permet ainsi un visionnage segmenté par séquence.

Libérer la parole en Eglise

Pouvoir parler de tout en Eglise est une manière pour que les paroisses réalisent leur vocation de communautés de parole, utopiques et thérapeutiques.

Les combats pour la liberté

James H. Cone est l’un des premiers à avoir travaillé ces questions de l’émancipation des noirs sur un plan strictement théologique. Son ouvrage Black theology and black power (Théologie noire et pouvoir des Noirs) paru en 1969 soit un an après l’assassinat de King, a marqué un véritable tournant dans la réflexion théologique, une forme d’émancipation par rapport à la théologie élaborée jusque-là par les blancs.

Le théologien suisse Henry Mottu a bien connu James Cone à l’Union Theological Seminary de New-York, et a été témoin de ces débats passionnés. Il montre dans cet ouvrage que le racisme ne cesse d’imprégner nos habitudes, nos mœurs, notre langage, des deux côtés de l’Atlantique, ce qui doit nous rendre très vigilants.

Message libérateur

C’est en lisant l’épître de Paul aux Romains que le moine Martin Luther a redécouvert une vérité un peu oubliée à son époque : Dieu accorde le salut gratuitement. A tous, il choisit de faire grâce sans tenir compte de leurs fautes ou de leurs mérites. Ce message libéra­teur est à l’origine de la Réforme protestante et continue à féconder aujourd’hui le message porté par toutes les Eglises chrétiennes.

Six éditeurs se sont regroupés à l’initiative de la Fédération protestante de France pour proposer un parcours en douze étapes dans ce texte fondateur du Nouveau Testament. Chaque thème donne l’occasion d’un partage biblique à vivre en Eglise ou même mieux : entre Eglises.

Contact

Jean Biondina
Coordination Liberté 25-26

jean.biondina(at)protestant.ch

Soutenez le projet !

Pour soutenir le Projet Liberté 25-26

IBAN CH93 0900 0000 1200 0241 0
Banque : Postfinance
BIC : POFICHBEXXX
Église protestante de Genève – 1205 Genève

Mention: Liberté 25-26

ou faire une don avec Twint :

© 2025 Église protestante de Genève